Introduction - Présentation du groupe ceVital - Problèmes recensés - Problème des silos de stockage
Rapport du projet de fin d'études sur les silos en PDF - Rapport technique en PDF

Problèmes recensés

La tournée sur les différents services, et l'entretien avec les différents ouvriers et responsables nous a permis de cerner les problèmes potentiels suivants :

- Problème de fiabilité et d'entretien des machines : les machines que comporte la raffinerie sont nouvelles, une étude des paramètres de fiabilité de ces machines ( taux de défaillance, fonction fiabilité, MTBF ) permettra de déduire le type de maintenance qu'on pourra appliquer pour l'entretien de chaque machine, le prélèvement de l'historique des machine est assuré par deux services, le service maintenance des pièces électriques et celui de la maintenance des pièces mécaniques. Dans chacun de ces deux derniers, l'historique est récent (il date de 1999) mais il est fiable. Consulter l'annexe pour voir un exemple des fiches de l'historique machine.

- Problème de l'organisation optimales des priorités à accorder au types d'articles à réparer : la raffinerie est montée en série, ce qui fait qu'une panne touchant une quelconque machine montées engendre son arrêt . En cas de panne de plusieurs machines, ou la défection de plusieurs pièces, un problème d'ordonnancement des taches de réparation s'impose.

- Problème gestion des stocks de la pièce de rechange. Ce problème se pose au niveau du service gestion des stocks de la pièce de rechange . Ce dernier relève de la direction technique, et s'occupe des approvisionnements et des stockages des pièces de rechange mécaniques ou électriques. Une politique de gestion rationnelle n'a pas été encore établie. En effet, les responsables de ce service sont entrain de collecter les informations nécessaires (demande interne en pièce de rechange, durée de vie de chaque pièce, niveau de sécurité du stock de chaque pièce, la demande annuelle moyenne en chaque pièce, les coûts de stockage de chaque pièce, …etc.), afin d'établir une politique optimale de gestion des stocks. La non disponibilité d'un espace de stockage reste actuellement le problème principale de ce service.

En cas de besoins en pièce de rechange, le service procède comme suit :
Lorsqu'une panne est enregistrée, le responsable prépare un BCI (Bon de Commande Interne), la commande est lancée soit localement, soit à l'étranger. Le fournisseur de la pièce sera choisi selon les critères, prix, qualité, délais de livraison. En cas d'urgence, le fournisseur le plus rapide sera choisi. Sinon, on sélectionnera trois fournisseurs auxquels trois offres de commande seront lancées. Voyant la réponse des trois fournisseurs, un d'eux sera sélectionné, à qui la commande sera confirmée par fax ou par facture au niveau d'Alger.

- Problème de gestion des silo de stockage.

Nous n'avons jugé nécessaire que de détailler les problèmes existants dans le service maintenance et au niveau du magasin, quant au problème des silos un chapitre lui sera réservé.

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