Problèmes
recensés
La
tournée sur les différents services, et l'entretien
avec les différents ouvriers et responsables nous a
permis de cerner les problèmes potentiels suivants
:
- Problème de fiabilité et d'entretien des machines
: les machines que comporte la raffinerie sont nouvelles,
une étude des paramètres de fiabilité
de ces machines ( taux de défaillance, fonction fiabilité,
MTBF ) permettra de déduire le type de maintenance
qu'on pourra appliquer pour l'entretien de chaque machine,
le prélèvement de l'historique des machine est
assuré par deux services, le service maintenance des
pièces électriques et celui de la maintenance
des pièces mécaniques. Dans chacun de ces deux
derniers, l'historique est récent (il date de 1999)
mais il est fiable. Consulter l'annexe pour voir un exemple
des fiches de l'historique machine.
-
Problème de l'organisation optimales des priorités
à accorder au types d'articles à réparer
: la raffinerie est montée en série, ce qui
fait qu'une panne touchant une quelconque machine montées
engendre son arrêt . En cas de panne de plusieurs machines,
ou la défection de plusieurs pièces, un problème
d'ordonnancement des taches de réparation s'impose.
-
Problème gestion des stocks de la pièce de rechange.
Ce problème se pose au niveau du service gestion des
stocks de la pièce de rechange . Ce dernier relève
de la direction technique, et s'occupe des approvisionnements
et des stockages des pièces de rechange mécaniques
ou électriques. Une politique de gestion rationnelle
n'a pas été encore établie. En effet,
les responsables de ce service sont entrain de collecter les
informations nécessaires (demande interne en pièce
de rechange, durée de vie de chaque pièce, niveau
de sécurité du stock de chaque pièce,
la demande annuelle moyenne en chaque pièce, les coûts
de stockage de chaque pièce,
etc.), afin d'établir
une politique optimale de gestion des stocks. La non disponibilité
d'un espace de stockage reste actuellement le problème
principale de ce service.
En cas de besoins en pièce de rechange, le service
procède comme suit :
Lorsqu'une panne est enregistrée, le responsable prépare
un BCI (Bon de Commande Interne), la commande est lancée
soit localement, soit à l'étranger. Le fournisseur
de la pièce sera choisi selon les critères,
prix, qualité, délais de livraison. En cas d'urgence,
le fournisseur le plus rapide sera choisi. Sinon, on sélectionnera
trois fournisseurs auxquels trois offres de commande seront
lancées. Voyant la réponse des trois fournisseurs,
un d'eux sera sélectionné, à qui la commande
sera confirmée par fax ou par facture au niveau d'Alger.
-
Problème de gestion des silo de stockage.
Nous n'avons jugé nécessaire que de détailler
les problèmes existants dans le service maintenance
et au niveau du magasin, quant au problème
des silos un chapitre lui sera réservé.
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